Liste d'articles

Quête vers l'anonymat

Bonjour, cela fait longtemps non ? Aujourd'hui je vais parler de ma quête vers la sûreté de mes données personnelles ainsi que la protection de ma vie privée, je vais parler du pourquoi et du comment j'essaie d'arriver à une espèce de perfection dans la vie privée, et pourquoi, sûrement à cause de mon manque d'expérience, je pense que c'est possible d'être presque complètement anonyme au jour le jour sur internet même sans trop vous prendre la tête. Pour commencer, je vais me présenter et présenter certaines de mes passions qui pourraient poser problème lors de ma quête vers l'anonymat et l'invisibilité sur le web. Je suis, du moins, j'étais lorsque j'ai commencé ce voyage, un avide consommateur de jeux vidéos; je me suis acheté un pc couteux pour pouvoir jouer aux derniers jeux et bien sûr, il était neuf. Cela pose problème car de nos jours, la plupart des jeux sont liés à des comptes, comme des comptes Steam, des comptes GOG, ou même, l'horreur, des comptes Origin. Car, hélas, même quand vous achetez le jeu avec la boîte, comme ce que j'ai fait avec Cyberpunk 2077 (qui est le dernier jeu que j'ai acheté neuf en physique) vous vous retrouvez avec un code pour télécharger le jeu au lieu d'un ou deux blu-rays dans la boîte. Mais ce problème est accentué si l'on prend en compte que la plupart des jeux ne fonctionnent que sous Windows ou sous MACOS. Pour trouver une solution à ce problème, j'ai fait simple, et j'ai fait comme conseillé. J'ai créé plusieurs adresses mail, environ une dizaine, j'ai lié GOG à l'une, Steam à l'autre, et je fais tout tourner sous KVM/QEMU ce qui me donne une impression de sécurité et l'impression de tromper à la fois Microsoft ( même s'ils se rendent bien compte que j'utilise une machine virtuelle car ça s'affiche comme tel dans Task Manager) ainsi que Steam et les ayant droits du jeu qui ont mis qu'ils avaient bien le droit de m'espionner dans leur EULA.
Ensuite vint un second problème, je suis addict à tout ce qui est critique ou revue de jeux-vidéos et j'adore les écouter en arrière-plan, mais si je les écoute directement depuis mon ordinateur sans machine virtuelle, sans passer par Tor ou par un VPN, Youtube saura qui je suis. Ce problème est encore une fois résolu par l'utilisation d'une machine virtuelle, mais cette fois qui utilise Linux, tout simplement car je n'ai pas confiance en Microsoft ou en n'importe quelle autre grosse entreprise. Dans cette machine virtuelle, j'ai installé Tor Browser, j'ai mis l'option de sécurité à celle du milieu, j'ai laissé Javascript activé pour pouvoir accéder aux plateformes de vidéos tranquillement, et voilà. Tout est prêt pour un visionnage à l'abri des regards, encore mieux si vous n'utilisez pas Youtube directement mais un site tiers qui sert de front-end ou tout simplement si le créateur que vous regardez poste sur LBRY/Odysee.
Et enfin, mon troisième passe-temps, un plus récent et plus amusant, mais qui demande d'être plus strict, depuis quelques mois, je prends plaisir à me balader sur le dark net de Tor, passer d'onion en onion, ça me donne une espèce de nostalgie du début des années 2000 avec la plupart des sites qui ne sont pas professionnels et qui sont faits par des particuliers dans leur temps libre, des ..articless, des théories du complot, certes, de la drogue, mais également des forums, des conseils, des chats en direct et étonamment beaucoup de personnes, j'étais même tombé sur un site onion relativement populaire avec presque trente personnes dans le même chat dont une dizaine qui étaient actives. Pour ce passe-temps, j'ai décidé de prendre quelques mesures supplémentaires, j'ai de nouveau créé une nouvelle machine virtuelle, qui tourne une version d'Arch Linux avec le kernel linux-hardened (même si je ne sais même pas si ça risque de trop m'aider, autant combler les moindres failles à l'avance), une nouvelle installation de Tor Browser, avec le niveau de sécurité au maximum et javascript désactivé dans about:config. Avec cette machine, qui n'a pas la capacité d'envoyer du son vers ma machine hôte, je me sens protégé, mais, je n'ose même pas la laisser tourner en arrière-plan trop longtemps sans m'en occuper, j'ai peur à ce point.
Au niveau de mon téléphone cellulaire, je n'ai pas fait grand chose, je n'ai pas acheté le PinePhone, mon téléphone n'est pas compatible avec GrapheneOS, donc j'ai tout simplement installé LineageOS, ça m'a pris quinze minutes, je n'ai pas eu besoin de pirater mon téléphone car Google ne sont pas non plus abrutis à ce point. Bref, simple et ça permet de vous donner contrôle sur votre téléphone grâce aux options de développeur, etc.
Bon, pour les gens qui s'y connaissent un peu en informatique, il peut paraître évident que passer au niveau supérieur est relativement facile, mais pour les moins "nerd" d'entre nous, je vais expliquer comment. C'est tout simple, il suffit d'installer QubesOS sur votre ordinateur. Qu'est-ce que QubesOS, c'est une distribution de Linux axée sur la sécurité par l'isolation; qu'est-ce que ça veut dire ? Grossièrement, QubesOS virtualise tout, vous avez des paquets de machines virtuelles rangées par niveau de confiance, le niveau le plus bas avec une machine disposable Whonix ( connectée au réseau Tor ), et le niveau le plus haut avec votre coffre-fort où seront stockés vos mots de passe, etc; et entre les deux, votre machine pour travailler, votre machine pour vos affaires personnelles. Je n'ai parlé que des machines par défaut mais vous pouvez vraiment en créer autant que vous voulez. Et ce qui est encore plus intéressant, c'est que, comme pour une machine virtuelle normalle, vous avez le contrôle sur le fait qu'elle ait accès à votre webcam ou non, à votre réseau ou non, à votre disque dur ou non, mais contrairement à ce que la plupart des gens savent faire avec un outil de virtualisation normal comme QEMU ou VirtualBox, vous pouvez ajouter individuellement si telle machine virtuelle doit passer par le réseau Tor, passer par un VPN randomisé ou non, vous avez vraiment le contrôle total de votre machine, et c'est le point marketing (même si c'est un logiciel libre et gratuit) premier de QubesOS, vous êtes maître de votre ordinateur à présent. Alors bien sûr, je n'ai pas parlé de Qube-USB et de AntiEvilMaid, mais si je me mets à en parler, je vais finir par remâcher et recracher tout ce qui est dit dans la documentation de QubesOS.
En attendant, je compte installer QubesOS sur l'ordinateur portable que j'aurai prochainement, sûrement la semaine prochaine, je ferai probablement une mise au point à ce moment-là car, je faisais tourner QubesOS sur mon ordinateur principal pendant quelques semaines mais ne pas avoir accès à autant de ressources que nécessaire pour faire du montage vidéo ou jouer à des jeux vidéos fut une taxe trop grande pour moi.